Blog
Diversité et Inclusion

"À partir du 8 novembre à 16h48, les femmes travaillent gratuitement : face à l’urgence, quelles actions pour l’égalité salariale ?"

Bénévoles Pôle Éditorial
Nov 19, 2024
3
min.
"À partir du 8 novembre à 16h48, les femmes travaillent gratuitement : face à l’urgence, quelles actions pour l’égalité salariale ?"

“Au sein de la DSIN groupe, nous cherchons une cheffe de projet cybersécurité et systèmes d’informations (...) salaire : gratuit”


C’est ce que devraient indiquer les offres d’emploi à destination des femmes depuis le 8 novembre 16h48 (et 15 secondes). En effet, cette année, c’est à ce moment que les femmes commencent à travailler gratuitement en France.

Rassurons-nous, les femmes recevront bien leurs salaires et autres traitements à la date contractuellement convenue mais le fossé sur les inégalités salariales se creuse de plus en plus dans notre pays ; ce, malgré la prise de position de certaines personnalités tant sur la sphère politique que médiatique sur ce sujet.

En effet, comme le rapportent Les Glorieuses dans leur rapport “Égalité salariale - 7 mesures qui fonctionnent vraiment”, et leurs travaux, trois statistiques produites par l’INSEE illustrent ces inégalités salariales en France :

  • 13,9%, l’écart salariale entre les genres en équivalent temps plein ;
  • 4%, la proportion de salaire supérieure que les hommes gagnent par rapport aux femmes de compétences égales ;
  • 23%, écart global de salaire entre les genres en France, tout temps de travail confondu.

Depuis des décennies, le sujet de l’inégalité salariale entre les genres gagne en couverture et de plus en plus de voix engagées se font entendre. À travers divers canaux, différentes sociétés conçoivent des solutions en vue de relever le défi de l’égalité salariale. Sur tous les continents, des initiatives prennent forme et de nouveaux modèles sont testés.

L’Union Européenne s’est saisie du sujet en mettant en place une directive quinquennale qui doit être transposée en droit français au 7 juin 2026. Cette mesure repose sur trois piliers :

  • La transparence salariale ; une des principales sources de toutes inégalités étant le manque d’information, la directive inciterait les entreprises à fournir des informations relatives au régime de rémunération en vigueur au sein de l’organisation. Ces campagnes d’information visent à donner les outils aux salariés pour comprendre que selon différents critères, duquel fait partie le genre, le risque de discrimination sur le marché du travail augmente. Un des marqueurs majeurs de cette discrimination reste le salaire.
  • Le droit de ne pas être interrogé par son employeur potentiel sur ses antérieures rémunérations ; pratique répandue en entretien pour apprécier la somme qui sera proposée au candidat, qui, à la suite de la transposition de la directive, deviendra illégale. Cela permettra aux publics ayant subi une discrimination dans leur précédent poste (au premier rang desquels les femmes) de prétendre à un salaire plus juste.
  • L’intersectionnalité ; si le genre est un sujet majeur sur lequel l’attention est portée, d’autres facteurs de discrimination nourrissent les inégalités salariales (l’âge - trop jeune ou trop âgé, le handicap, des marqueurs sociaux, etc.).

L’ambitieuse législation, s’imposera à toutes les entreprises de l’Union Européenne ainsi qu’à tous les États membres. Cette directive est un des fruits d’une longue bataille universelle inspirée par la première mesure sur l’égalité salariale, en Islande en 1915.

Plus d’un siècle plus tard, le sujet est toujours d’actualité et l’égalité salariale concerne toujours toute la société humaine. Le combat contre les inégalités salariales commande des actes concrets, des mesures tangibles, voire des réformes qui permettront de pallier cette dérive économique et ancrer l’égalité comme valeur cardinale de nos sociétés.

En Suède, leader sur le sujet d’égalité salariale, en Espagne, en Islande, en Californie ou encore au Rwanda, des organisations comme la Puissance du Lien se joignent à l’effort en faveur de l’égalité salariale et restent dynamiques pour pouvoir réduire les écarts de ces maux.

En fédérant des communautés de femmes (et d’hommes - vous êtes les bienvenus également) autour d’actions promouvant leur émancipation, la Puissance du lien a créé et continue de créer des chaînes d’informations permettant aux publics de prendre conscience des situations de discriminations et de s’outiller pour les surmonter dans le futur.

Et vous, quelles mesures avez-vous prises au sein de vos organisations pour accompagner l’objectif d’atteindre l’égalité salariale entre les genres ?

À consulter sur le sujet :

Réalisé par  Ninelle MAB & Germine KAPITA

Rejoindre ou Soutenir La Puissance du Lien

Découvrez la puissance de la connexion et faites la différence aujourd'hui.